Marie de Prusse

Publié le par Thierry

    

   Marie de Prusse (1825-est 1889) est la femme du très sévère Maximilien II. Elle est la fille du prince Guillaume de Prusse et est la mère des rois Louis II et Otto Ier de Bavière. Du reste, durant l'enfance de ses enfants, elle se promenait très souvent avec eux dans son avenue préférée à Munich, la MaximilianStrass, très fière de ses fils, puis durant le règne de son aîné, elle va de moins ne moins le comprendre et va sombrer dans l'isolement, la religion et la tristesse suite à la distance que lui impose Louis et la folie montante de Otto.
   C'est une femme prosaïque et très casanière. Elle reconnait n'avoir jamais lu de livre et préfère l'alpinisme, dont elle lance la mode. Contrairement à la légende (encore très tenace de nos jours), c'est de sa famille, les Hohenzollern, et non les Wittelsbach malgré leurs nombreux mariages avec les Habsbourg, que la folie est issue: sa grand mère de Hesse voyait des fantômes et un autre de sa famille était persuadé d'avoir avalé un piano en verre...
   Ce tableau est également issu de la "Galerie des Beautés", voulue par Louis Ier au château de Nymphenbourg et peint par Stieler.

Publié dans La naissance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article